vallée blanche
Difficultés et dangers
TECHNIQUEMENT
Bien que pas très difficile, la descente en ski de la Vallée Blanche requière tout de même un niveau technique suffisant permettant de contrôler de façon précise sa vitesse et sa trajectoire, skis parallèles. Dans certains cas (présence de crevasses par exemple), il peut être impossible de faire "un mètre de plus" avant de tourner ou de s'arrêter.
En Vallée Blanche, il n'y a pas de pistes avec une neige remise en état tout les soirs comme en station. Il faut pouvoir skier sur tous les types de neige que l'on peut trouver en dehors des pistes. Ces types de neige peuvent être très variables: après une longue période de beau temps, la neige peut être damée par le passage des skieurs et on peut même trouver des zones très bosselées. Après une chute de neige on peut devoir skier avec de la neige poudreuse à mi-cuisses et d'autre fois, le vent peut rendre l'itinéraire tout verglacé.
Et enfin, même sur l'itinéraire le plus facile, une partie de la descente (au niveau du refuge du Requin) équivaudrait à une piste noire dans la plupart des stations.
En cas de doute sur votre niveau, il est bon de faire un bilan technique d'une demi-journée. Vous serez alors sûrs de vous engager sur un itinéraire adapté à votre niveau, pour plus de plaisirs et de sécurité.
PHYSIQUEMENT
Même si la Vallée Blanche est une descente à ski, il faut se préparer à marcher deux fois (en portant ses skis sur son sac à dos). Une première fois d'environ vingt minutes, pour descendre la fameuse arête.
Ce passage vertigineux restera gravé dans votre mémoire. Souvent on chausse des crampons pour plus de sécurité et confort.
La deuxième fois, ce sera à la fin, soit pour rejoindre le train du Montenvers, soit pour rejoindre le chemin des Mottets pour skier jusqu'à Chamonix. Dans les deux cas, il faut prévoir une demi-heure de marche en montée, skis sur le dos et chaussures de ski aux pieds.
Penser également que la Vallée Blanche est une descente d'une vingtaine de kilomètres (ou plus jusqu'à Chamonix), sans les coupures habituelles des remontées mécaniques, parfois sur une neige difficile.
DANGERS
Ils sont principalement dus aux crevasses, présentes sur tout l'itinéraire même si elles ne sont pas toujours visibles. Il est très important et parfois vital, de respecter les consignes données par le guide dans certaines zones. L'itinéraire étant entierement en haute montagne hors domaine skiable (pas de pisteurs secouristes), il faut aussi avoir un moyen de déclencher les secours.
Par mauvais temps, sans visibilité ou avec beaucoup de vent, la Vallée Blanche est absolument impraticable.
Et enfin, le danger d'avalanche peut limiter les possibilités d'itinéraire voir rendre toute la Vallée Blanche impraticable.
Les différents itinéraires
Plusieurs variantes sont possibles depuis la "Classique" qui est la plus facile, jusqu'au "Grand Envers" qui propose des pentes fortes et soutenues réservées aux forts skieurs.
Il est également possible de passer rive droite du glacier du Géant pour une descente moins fréquentée appelée "Vallée Noire".
En cas de doute sur votre niveau il est préférable de faire un bilan sur une demi-journée avec un guide ou un moniteur de ski.
En plus des différents itinéraires, il y a deux façons de terminer cette belle descente.
Soit il y a de la neige jusque dans la vallée. Dans ce cas, on ski jusqu'à la fin du glacier, puis une montée d'une demi-heure nous amène à la buvette des Mottets où un chemin forestier nous permet de glisser jusqu'à Chamonix.
Soit l'enneigement n'est pas suffisant. Dans ce cas, avant la fin du glacier, il faut rejoindre le train du Montenvers que l'on prendra jusqu'à Chamonix. Une demi-heure également de montée par un escalier. Cette otion permet également de visiter la Grotte taillée dans la Mer de Glace.